LE RÈGLEMENT DES ÉTUDES

1. Introduction


Le règlement des études vise le mode de fonctionnement de l’école et ce qu’on peut attendre en matière de scolarité.
Il définit le rôle de chacun et se veut un moyen de dialogue.
Ce règlement est conforme à l’article 78 du décret « Missions » du 24 juillet 1997.

En maternel et primaire, le développement des compétences se fait en fonction
du Programme Intégré et des socles des compétences.

REGLEMENT DES TUDES

2. Le cursus scolaire

L’école est organisée dans un continuum pédagogique structuré en trois étapes divisées en cycles. Dans nos établissements, nous organisons les deux premières étapes.
Cette organisation permet à l’enfant de parcourir sa scolarité de manière
continue, à son rythme et sans redoublement.

L’enfant pourra réaliser les apprentissages indispensables en référence aux
socles des compétences définissant le niveau requis des études.

  Etape 1 1er cycle  De l’entrée en maternelle à l’âge de 5 ans 
 2ème cycle  De l’âge de 5 ans à la fin de la 2ème primaire
  Etape 2 3ème cycle   3ème et 4ème années primaires
4ème cycle   5ème et 6ème années primaires
 Etape 3 5ème cycle  1ère et 2ème années secondaires 


Le parcours maximum dans l’enseignement fondamental est de 8 années à partir de l’obligation scolaire (celle-ci débute à 6 ans).

En cas de non acquisition des compétences :

    • une année complémentaire peut être organisée au cours de la 1 ère étape
    • une année complémentaire peut être organisée au cours de la 2 ème étape.

Cette mesure :

  • ne peut toutefois être qu’exceptionnelle
  • ne peut en aucun cas être confondue avec un redoublement
  • doit s’accompagner d’un dossier pédagogique d’accompagnement pour chaque élève concerné.

3. Les contacts avec les parents

Les parents peuvent rencontrer les enseignants ou la direction lors de réunions.
En début d’année scolaire, une réunion collective est organisée pour informer les parents sur l’organisation de l’école, l’organisation de la classe, les démarches pédagogiques de l’enseignant, les compétences à développer, les moyens d’évaluation, les travaux à domicile, les leçons, le matériel...
Durant l’année, en primaire, deux réunions individuelles seront organisées afin de remettre les bulletins fin novembre et fin juin.
En maternelle, une rencontre est organisée fin juin pour un partage et un dialogue fructueux afin de favoriser les conditions de passage dans l’année
supérieure.
D’autres rencontres pourront être sollicitées par les titulaires ou les parents par l’intermédiaire du journal de classe.

Evitons de mobiliser les enseignants lorsqu’ils rentrent en classe.
Le directeur est disponible tous les jours de 8h30 à 9h15 ou sur rendez-vous.

4. Les attitudes et les comportements attendus des élèves

Dans notre école, nous accueillons les enfants tels qu’ils sont et les aidons à grandir en favorisant leur développement : en se posant des questions, en émettant des hypothèses, en cherchant à les vérifier, en organisant les découvertes et en les communiquant.Nous veillerons à développer :

  • le sens des responsabilités qui se manifestera entre autres par l’attention,
    l’expression, la prise d’initiatives, le souci du travail bien fait, l’écoute ;
  • l’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace ;
  • la capacité de s’intégrer dans un groupe et à œuvrer solidairement à
    l’accomplissement d’une tâche ;
  • le respect des consignes données ;
  • le soin dans la présentation des travaux quels qu’ils soient ;
  • le respect des échéances ;
  • la persévérance dans l’effort ;
  • la régularité dans le travail.
    Ces attitudes et comportements sont développés :
  • à l’école, au travers de travaux individuels, de groupe, de recherche, de
    leçons collectives, de moments d’évaluation, ... ;
  • à la maison, entre autre lors des travaux à domicile.

5. Les devoirs et les leçons

Ils sont soit des prolongements d’apprentissages déjà réalisés durant les périodes de cours ou soit des exercices de mémorisation. L’enfant doit toujours pouvoir les réaliser sans l’aide d’un adulte.
La durée varie en fonction de l’âge et du rythme de travail de l’enfant.
Les tâches à réaliser à domicile sont notées dans le journal de classe.
Les travaux doivent être réalisés avec soin et présentés en temps voulu.
Ils doivent permettre à l’enfant d’accéder à une certaine autonomie.

6. Les évaluations

Au cours de leur scolarité, les enfants passeront des évaluations :

Evaluations  Formatives   Sommatives Certificatives 
 Internes (préparées par leur
titulaire)
 Tout au long de l’année  Toussaint
Janvier
Pâques
Juin
 
 Externes (préparées par un
groupe d’experts extérieurs)

En 3ème et 5ème

années primaires en octobre

Fin de 2ème et de 4ème

années primaires

Fin de 6ème année

primaire (CEB) 

  •  L’évaluation formative permet à l’enfant de prendre conscience de ses
    progrès et d’éventuelles lacunes pour envisager avec l’enseignant des
    pistes d’amélioration.
    Ce type d’évaluation fait partie intégrante de la formation : elle reconnaît
    à l’enfant le droit à l’erreur. Les observations permettent de progresser.
  • L’évaluation sommative consiste à établir le bilan des acquis des élèves à
    la fin d’une période d’apprentissage. Les résultats sont communiqués aux
    parents sous la forme d’un bulletin.
  • L’évaluation certificative s’exerce à la fin des cycles d’apprentissage.
    L’analyse des résultats complète les autres informations issues du dossier
    de l’élève pour la décision de réussite de fin d’étape.
    La participation des élèves de 6ème année primaire aux épreuves du CEB
    est obligatoire.

Les dates des bulletins sont transmises aux parents en début d’année scolaire.
Les parents sont tenus d’en prendre connaissance et de les signer.

Le bulletin :

Il reprend différents comportements et savoirs. Il est rédigé dans le but d’une
meilleure observation et connaissance de l’enfant aussi bien au niveau de ses
difficultés que de ses progrès. Le titulaire y inscrit également quelques
remarques de façon à encourager l’enfant à améliorer son travail ou son
comportement .Le bulletin suit l’enfant durant le cycle.

7. Les conseils de classe

Sa composition : le directeur, l’enseignant, le centre PMS.
Son rôle : statuer sur le passage à l’étape suivante.

En fin de 6ème année primaire, le conseil statue sur l’attribution du CEB (Certificat
d’Etude de Base) lorsque l’enfant n’a pas obtenu 50% à l’évaluation externe
commune en mathématiques, français et éveil.

8. Contacts entre l’école et les parents

Les parents peuvent rencontrer les enseignants et/ou la Direction lors des
différentes réunions organisées en cours d’année scolaire. Et si nécessaire, sur rendez-vous.

Le journal de classe :

C’est un outil de communication entre les parents et l’école. Il doit être lu et
signé obligatoirement chaque jour.

9. Dispositions finales

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de
se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui
les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation de l’établissement.